Thomas Pesquet en direct !!
par
popularité : 33%
Thomas Pesquet a répondu cet après midi aux questions de plus de 200 000 élèves français. Une communication interspatiale qui a nécessité un dispositif technique important pour capter le son et l’image de l’astronaute français.
Ce lundi après midi à 14 heures, Thomas Pesquet a troqué son costume d’astronaute pour celui de professeur lors d’une visioconférence entre la Station spatiale internationale et près de 10 000 classes de France, du CP à la troisième.
Et tout ça au plus grand bonheur de vos enfants.
Une communication pas si simple
Pour mener à bien cette mission de prestige, EqualX, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, a dû faire face aux nombreuses difficultés d’une communication avec l’espace, notamment la récupération des images de l’astronaute.
Pour pouvoir diffuser les réponses de Thomas Pesquet, EqualX a du récupérer un signal sonore mais aussi un signal visuel. Pour le son c’est très simple, il leur a suffit de téléphoner à Houston qui les a mis en relation avec l’ISS. Pour l’image, c’était une toute autre paire de manches"
Une fois enregistrées par la caméra de l’ISS, les images ont été renvoyées à 36 000 kilomètres au dessus de la station, vers un satellite qui les a redirigé ensuite vers la Terre. Une procédure indispensable puisque l’ISS tournant trop vite autour de la Terre, une communication était impossible à établir.
Un mot pour Thomas Pesquet de la part des enfants de l’école :
MERCI !
Commentaires